5 conseils pour trouver un emploi

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Comment trouver un emploi ? Comment rechercher un job plus facilement ? Vous manquez de conseils pour votre CV ou l’entretien d’embauche. Je vous propose cinq astuces de coaching.

1.Le CV vous représente

Il est votre ambassadeur. C’est votre curriculum vitae qui fera une partie de la première impression. Il est le reflet de votre capacité de travail: bâclé, il indiquera que vous n'êtes pas très besogneux. Soigné, il indiquera une certaine rigueur, une application et une intention de faire bien du premier coup. Il représente aussi votre aisance avec l’informatique. Vous avez tout intérêt à soigner la présentation ! Au passage, perso, je suis pour la photo sur le CV…

Sur ce petit A4, vous indiquez un grand nombre de choses sur vous-même en tant qu’individu. C’est comme le langage corporel qui accompagne votre discours.

Au delà de l’image qu’il renvoie sur la forme, il y a bien sûr le fond. L’importance de ce que vous écrivez pour en dire long sur vous… sans le dire !

2.Le CV vous décrypte

Bien sûr, le CV n’est pas simplement une liste de diplômes obtenus et d’expériences que vous avez réalisées. Vous devez lui donner une âme ; la vôtre.

Le recruteur doit commencer à ressentir votre personnalité en lisant le document. Et encore plus important, il doit ressentir l'adéquation entre votre profil et les enjeux du poste que vous convoitez. Pour trouver un emploi, vous devez vous dépasser en répondant à des attentes souvent exigeantes (pour un job qui vaudra le coup).

Votre objectif est finalement de parler de vous mais pour que le recruteur obtienne l’espoir de trouver le candidat adéquat, compétent et performant qu’il recherche.

Le CV doit d'abord faire briller les yeux du recruteur, en vous faisant briller vous-même.

3.L’appel du recruteur

Quelqu’un vous appelle pour fixer un entretien d’embauche ? Félicitations pour cette première étape franchie ! Vous voilà au téléphone pour un échange a priori rapide.

C’est le premier contact physique avec votre recruteur. Ne soyez pas surpris par l’appel !...

Il y a deux enjeux principaux :

  • le premier sera de vous montrer dynamique, précis, assuré et motivé.C’est un moment hyper bref, où vous devez vous mettre au taquet ! Pas de folie, mais juste à fond sur l'énergie et l’enthousiasme.
  • le second sera de commencer à confirmer les indices que vous aurez semer dans votre CV. Ce ne sera pas toujours possible. Pour autant attendez vous à d'éventuelles questions du recruteur, qui pourra profiter de l’occasion pour recueillir quelques infos sur vous, votre parcours et votre profil.

Par ce simple appel téléphonique, le recruteur complétera son début de première impression. Cette première impression est capitale dans l’entrée en relation, il faut la soigner !

4.Entretien d’embauche : 1ère impression

Vous avez déjà entendu parlé des 20 secondes qui suffisent à la première impression ? C’est hyper rapide et surtout très vrai ! Le feeling entre les gens ne s’explique pas. Parfois le courant passe bien tout de suite et parfois on sait tout de suite que cela va être compliqué…

Cette première impression est donc très importante. Pensez à répéter vos gammes pour réussir !

5.Entretien d'embauche : finissez bien !

Cela peut paraître bizarre mais bien finir l'entretien représente aussi un enjeu. Ne vous lâchez pas sous prétexte que l’entretien a été clôturé ! Ne soyez pas hyper poli ou lèche botte non plus. Pas de “trop” quoiqu'il arrive ! L'excès n’est jamais bon… même pour trouver un emploi !

En fin d’entretien d’embauche, soyez bref, concis et sûr de vous. Restez bien cohérent avec tout ce qui aura précédé. Vous laisserez alors une impression générale intéressante, ce qui présente l'intérêt d'occuper la mémoire "fraîche" du recruteur sur des choses positives.

Avec ces 5 conseils, vous avez des pistes pour réfléchir à des étapes clés de la démarche de recrutement. Il y en a d’autres, qui font l’objet de vidéos détaillées au contenu hyper riche sur le site http://powermentoring.fr

Les secrets d'un parcours pro réussi

N'hésitez pas à vous inscrire - c’est gratuit 🙂 - et aussi à me laisser vos commentaires sous cet article.

 

Plus d'articles...

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *