#CycleRIRM


cycleRIRM-jobmentoring-erasimus

#CycleRIRM : Recrutement

La première phase pour enrichir son parcours professionnel est de réussir l’étape du recrutement. Que ce soit votre première recherche d’emploi ou un changement d’employeur au cours de votre parcours, pour avoir un job, il faut se faire recruter !

C’est l’évidence, mais il y a beaucoup de choses à savoir, prévoir et réaliser pour cartonner sur cette étape fondamentale. Un certain nombre de ces approches concernent également une démarche de postulation interne au sein de votre entité actuelle, si tel est le cas !

Cette étape est la base de tout ! Y compris de l’aventure jobmentoring 😉 !

#CycleRIRM : Intégration

La seconde phase qui s’enchaîne directement après la suivante est l’intégration. Vous avez obtenu l’emploi, bravo ! Maintenant, il faut penser à la manière dont effectuer vos premiers pas dans ce nouvel environnement. Comme toute organisation humaine, une entreprise est un lieu où règnent un certains nombre de codes. Dans les premiers temps, votre adaptabilité sera mise à l’épreuve sur tous les plans en même temps.

L’idée de cette catégorie est donc de décrire comment anticiper un certain nombre de ces codes pour mieux les gérer. Il n’y a rien de manipulatoire, simplement des clés pour gagner du terrain plus vite, ainsi que de l’aisance relationnelle et opérationnelle.

#CycleRIRM : Reconnaissance

La troisième phase est celle qui prend le plus de temps et d’efforts, car sa finalité est d’obtenir de la reconnaissance. Elle peut prendre plusieurs formes, elle n’est pas simplement financière. J’en parlerai dans un article un peu plus tard. Dans mon jargon personnel, j’appelle aussi cette étape : s’inscrire dans une GPEC.

La GPEC est la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Je détourne un peu le terme, mais l’esprit est là. L’idée générale est double :

  • "s’inscrire…" : le fait d’avoir une attitude proactive, volontaire et dynamique
  • "…dans une GPEC" : savoir comment faire pour amplifier tout ce qui est fait au quotidien pour préparer l’avenir court-moyen terme et surtout que le processus de votre entreprise le remarque

Chaque jour est l’occasion de capitaliser sur les différents savoirs. Vous bâtissez et bien souvent, on finit par récolter ce que l’on sème !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de « savoir » et notamment le 4ème, dont personne ne parle jamais, téléchargez mon livre gratuitement et rendez-vous p.10/11 :

#CycleRIRM : Mobilité

La quatrième phase du cycle est finalement une mobilité. J’aurais pu nommer cette catégorie « évolution », cela aurait fait #CycleRIRE, alors bof… Rire est important, mais là, il n’y avait pas de subtilité à jouer sur les mots. En tout cas, mobilité signifie engager un changement.

Cette étape est également importante car elle clôture le cycle, mais surtout elle prépare et ouvre sur un nouveau. Si le monde bouge, il est préférable de bouger également. Avec une attitude proactive, vous en apprendrez tous les jours et théoriquement un peu plus que la moyenne de vos collègues.

Il se peut même qu’à votre premier entretien d’embauche, on vous parle déjà de mobilité. Le sujet est important, il faut aussi le travailler pour réussir.

#CycleRIRM : Développement Personnel

C’est en fait la cinquième étape du cycle, mais qui concerne toutes les précédentes en même temps. Elle fait partie de l’attitude à adopter pour durer dans le temps et vous différencier vraiment de vos collègues.

Je considère qu’il est essentiel d’engager une démarche de développement personnel en permanence. C’est ici que les principes du coaching ou du mentoring entrent en jeu pleinement !

L’idée est de faire de vous un meilleur vous ! Vous êtes sans doute déjà pas mal, mais il est certainement possible de faire encore mieux ! Chaque stade de votre parcours professionnel peut prendre encore plus d’ampleur, de corps, si vous apportez en compléments des éléments qui vous font grandir.

Pour cette étape, vous pouvez agir seul ou accompagner. Les outils et moyens sont nombreux. A vous de faire les bons choix.

Avant de passer à la lecture des articles, merci de me laisser vos commentaires ci-dessous pour me dire ce que vous en pensez !

A votre réussite...

Plus d'articles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *