Engagement professionnel : faites la révolution

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Le site ParlonsRH a publié un article sur l’ engagement professionnel des salariés dans le monde (source : officevibe).

Accrochez-vous, car elle révèle que 87% des salariés ne sont pas engagés dans leur job ! 87%, c'est juste incroyable ! En effet, beaucoup de personnes travaillent par obligation et très peu avec une réelle passion.

 

87% des collaborateurs ne sont pas engagés dans leur job

 

Le décor est posé ! Pour autant, j'ai un peu plus à dire dans le cadre de jobmentoring et de la gestion de votre parcours pro. D'abord, un petit détour par la révolution 😉 .

 

Révolution copernicienne

Copernic, vous connaissez ? C’est celui qui a démontré que la Terre tourne autour du soleil. Avant lui, tout le monde pensait que la Terre était le centre de tout et que par conséquent, le soleil avait son orbite centrée sur notre belle planète bleue.

Il a opéré sur le monde une révolution et remis en cause des croyances jusqu’alors tenues pour vérité… Il a osé provoquer une bouleversement.

Quel rapport me direz-vous ?

J’adore le principe de la révolution copernicienne, qui consiste à inverser le point de vue commun à son opposé le plus lointain. Il existe souvent plusieurs façons de voir les choses, bien au-delà de notre sensibilité ou de nos idées. Cela permet de penser différemment ! Et ça, c’est bon ! Penser différemment…

 

Revenons à l’ engagement professionnel

Quand je lis que 87% des salariés ne sont pas engagés à fond dans leur job, j’ai plusieurs réflexes : d’abord, me dire que ce n’est qu’une étude statistique, mondiale qui plus est, et qu’il ne faut surtout pas calquer ce constat partout. Ensuite, ce résultat dépend de beaucoup de paramètres et donc globalement, il faut prendre du recul. OK, très bien…

Pour autant, l’idée générale exprimée par l’article est tout à fait vraie : mon expérience me rappelle tous les jours qu’un grand nombre de personnes ne sont pas engagées dans leur job. Certaines ne le sont vraiment pas du tout. D’autres le sont juste dans leur activité, leur métier, mais pas réellement dans leur société et sa stratégie. Pour expliquer cela, il faut analyser les influences internes et externes qui agissent sur chaque individu.

En tout état de cause, il est clair que la proportion de personnes vraiment engagées est faible ! La conclusion principale à retenir est celle-ci ! Quelle que soit cette proportion…

 

Opérons la révolution

Pour un RH ou un manager, constater que 87% des salariés ne sont pas engagés à fond peut constituer une question sur laquelle se pencher. Il en va de l’intérêt de l’équipe et de l’entreprise. Cela soulève des questions sur le recrutement, sur la professionnalisation et globalement sur le contexte managérial et social de la structure.

Si on révolutionne l’affaire, c’est une aubaine ! Penser autrement, voilà une clé ! Pour vous qui lisez jobmentoring.fr, vous êtes en recherche de développement personnel, de progrès pour devenir un meilleur « vous ». Génial, il y a de la place ! Beaucoup de place : 13% seulement des salariés sont réellement engagés. La cour est grande : soit vous y êtes, soit vous allez y entrer.

Bienvenue et amusez-vous !

Et vous l’aurez peut-être déjà perçu : je suis convaincu qu’il n’y a pas besoin de marcher sur les autres pour parvenir à se créer un chemin de réussite. Cela se confirme encore ici !

 

Une question d’attitude

Ce qu’il faut comprendre est bien cela : tout est une question d’attitude générale. Etre engagé peut s’exprimer de bien des façons, par bien des actes. Peu importe quelle stratégie vous choisissez, le plus important est l’attitude générale. C’est dans le temps et la sincérité que réputation et talent se développent. Auriez-vous déjà remarqué certaines personnes feignant d’être à fond à l’approche des évaluations annuelles, juste pour quelques jours… Personnellement, cela m’amuse beaucoup !

Il faudra peut-être oublier certaines règles ou faire un reset de principes appris jusqu’ici, mais là aussi, peu importe. Changer fait avancer sur le chemin de la réussite professionnelle, tout en devenant un meilleur « vous » !

Je l’ai fait, pourquoi pas vous ? Vous restez vous, mais en mieux ! Adopter une attitude proactive génère du positif et de la valeur. N’oubliez pas ; votre potentiel est en vous !

Alors, prêt pour faire la révolution de votre engagement professionnel ?

 

Vous pouvez compléter cet article par la lecture de mon e-book gratuit : « Pro-Activer votre potentiel ».

Envie d'aller plus loin et de booster votre potentiel ?
"Pro-Activer" votre potentiel
Télécharger mon e-book de 20 pages. Il présente des notions fondamentales, qui introduisent un plan approfondi en 7 étapes. Vous allez y apprendre sur vous et décupler vos capacités !
Envie de booster votre potentiel ?

 

Merci de me laisser vos commentaires sous l'article pour me dire ce que vous en pensez !

 

Plus d'articles...

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *