Comment décrocher un emploi sans expérience #Episode 1 : l’histoire

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

L’expérience s’acquière en pratiquant, mais pour pratiquer, il faut de l’expérience... Qui n’a jamais entendu ça ? Un paradoxe qui peut sembler vraiment insurmontable. Comment faire pour rédiger son CV avec peu d’expérience ? Comment attirer l’attention et obtenir un entretien d’embauche ? Comment décrocher un emploi sans expérience ? Il est légitime de se poser ce genre de questions. Est-ce pour autant impossible ?… Comme souvent, cette situation peut se renverser !

Cet article débute une série de 4 notions qui permettent de s’affranchir totalement d’un manque d’expérience :

  • Episode 1 : l’histoire
  • Episode 2 : les valeurs
  • Episode 3 : la réponse
  • Episode 4 : le sens

Avec peu de travail et une bonne préparation, vous pourrez dépasser vos craintes et les obstacles communs !

Fausse bonne idée : l’expérience surjouée

Pour commencer, on va démonter vite fait une fausse bonne idée, qui serait de prétendre avoir plus d’expérience que sa grand-mère, ou son grand-père si vous préférez... 😉 Consciemment ou pas, certaines personnes prétendent avoir une expérience déjà longue comme le bras, voire plus, du haut de leurs quelques années de vie. Il n’est pas rare d’entendre parler des gens qui racontent la mauvaise histoire.

Bien sûr, c’est possible, et parfois admirable, de rencontrer des candidats avec un vécu et une maturité impressionnants. Lorsque c’est réel, il est probable qu’ils ne restent pas longtemps sur le marché du travail. Par contre, pour les autres, oubliez l’expérience enrobée d’imaginaire. Ça ne marche pas… A 22 ans, il est exceptionnel d’être l’expert de son domaine !

Créer votre histoire honnêtement

Sauf à de rares exceptions, vous n’avez pas « rien fait ». Il y a forcément des expériences notables dans votre parcours. Si ces événements sont pris de manière isolée, on peut penser que cela n’apporte rien à sa recherche d’emploi. Au contraire, même les plus petits actes ont un grand intérêt !

Vos expériences peuvent former une histoire avec un lien cohérent. C’est ça qu’il faut travailler pour sa amorcer sa recherche d’emploi. En étant honnête d’abord avec vous-même, puis avec le recruteur, vous pouvez regrouper ces différents épisodes pour trouver du lien entre eux !

Et la magie peut alors opérer.

A la recherche de votre fil rouge

Comment trouver des liens entre différentes étapes de votre parcours ? Retrouver votre fil rouge !

On peut se mettre à la mécanique parce qu’on aime ça et qu’on est assez doué pour cette activité. Cela peut être ça le point de départ ; il est intentionnel, maîtrisé et voulu. On peut aussi se mettre à la mécanique parce qu’un copain nous y aura poussé et que finalement, cela a l’air sympa la graisse et les moteurs. C’est un peu moins voulu et anticipé, mais après tout, pourquoi pas ! C’est tout aussi valable !

Juste avec cet exemple tout simple, on trouve déjà une amorce d’histoire différente. Il n’y en a pas une meilleure que l’autre.

Imaginez avec votre histoire à vous, vos réussites, vos échecs, vos délires, vos aventures ! Tout devient exploitable finalement. Et surtout d’un intérêt certain pour votre recruteur.

Ce qui est essentiel est d’avoir une histoire !

En continuant ainsi à dérouler votre vécu, il devient possible de reconstituer une suite logique et cohérente. Il y a toujours un peu de tri à faire quand même, bien entendu, mais vous avez capté l’idée de ce que je veux dire. Refaites votre parcours et trouver des liens et connexions en rapport avec ce que vous venez chercher auprès de ce job, de cette entreprise.

Ce qui est génial est que même dans le cas où, après avoir vécu tout ça sans forcément y avoir mis de liant intentionnellement, on peut toujours en retrouver a posteriori. Toujours avec honnêteté et authenticité pour rester crédible tout au long du processus de recrutement, cela va sans dire 😉 !

Et voilà, vous avez votre histoire sincère, honnête et particulièrement intéressante à présenter ! Et en bonus, cet exercice vous aidera sans doute à imaginer et mieux cerner ce que vous voulez pour les prochaines années et donc, à mieux :

  • rédiger votre ensemble lettre de motivation & CV
  • présenter vos intentions professionnelles et votre potentiel
  • répondre aux questions du recruteur pour l’avenir

Mais ce sont quelques autres sujets…

Comment décrocher un emploi sans expérience : l’histoire

Pour votre recherche d’emploi sans expérience, vous venez de répondre à une première étape importante ! Vous avez une histoire crédible à exposer. Il y en a encore trois autres orientations, décrites dans les prochains épisodes !

Avant de passer à l’article suivant, merci de me laisser vos commentaires sous l'article pour me dire ce que vous en pensez !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur mon autre site powermentoring !

Les secrets d'un parcours pro réussi

Plus d'articles...

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Une pensée sur “Comment décrocher un emploi sans expérience #Episode 1 : l’histoire

  • 19 mai 2016 à 22 h 36 min
    Permalink

    Bonjour ! Merci pour ces conseils très utiles. Sympa de partager ainsi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *