Comment décrocher un emploi sans expérience ? #Episode 2 : les valeurs

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Comment décrocher un emploi sans expérience ? Acte II. Une offre d’emploi est un appel à compétences. Y répondre signifie que vous pensez être apte à relever ce défi et le prouver à un recruteur pendant un entretien d’embauche.

Pourtant sans expérience, difficile de faire valoir vos compétences...

Aucune preuve de ce que vous avancez dans votre lettre de motivation… Pire, ces compétences ne sont peut-être même pas encore acquises… Rien d’autre à faire que de retirer votre candidature alors ? Vous ne serez jamais retenu ? Non et non à ces deux questions, bien sûr ! Comment décrocher un emploi sans expérience ? C’est une question légitime.

On commence à y voir plus clair après l’épisode 1 : l’histoire, mais il y a encore à apprendre ici avec l’épisode 2.

Cet article est le second d’une série de 4 notions qui permettent de s’affranchir totalement d’un manque d’expérience :

  • Episode 1 : l’histoire
  • Episode 2 : les valeurs
  • Episode 3 : la réponse
  • Episode 4 : le sens

Encore plus fort que votre histoire décrite comme un enchainement d’événements passés, vous pouvez maintenant faire un focus sur des choses bien plus puissantes. Je m’explique…

Lettre de motivation et CV

Vos premiers ambassadeurs dans une recherche d’emploi sont votre lettre de motivation et votre CV. C’est grâce à eux deux que vous attirerez l’attention des recruteurs et ainsi décrocherez un entretien d’embauche. Leur contenu est donc essentiel ! Evidemment…

Pas si évident que ça finalement à la lecture de certains dossiers de candidature. Ne nous attardons pas sur ce point ici, nous y viendrons plus tard sur jobmentoring.fr !

Leur objectif est d’obtenir une rencontre pour vous présenter en personne. C’est justement cela l’important : « en personne » ! Un entretien d’embauche est un moment qui passe très vite. Pendant ce temps limité, où tout compte, vous devrez convaincre.

Le #CycleRIRM commence par le recrutement, c’est le premier objectif à atteindre pour démarrer le cycle !

Pour convaincre, il faut y mettre du sien

Au départ, de quoi disposez-vous de plus puissant que l’expérience professionnelle dont bénéficient certains de vos concurrents au poste ? Nous avons déjà évoqué l’importance d’avoir une histoire cohérente à raconter. Il y a encore plus puissant : vos valeurs !

Que les choses soient claires, il ne sera pas fait d’appréciation de toutes vos valeurs. C’est d’ailleurs illégal pour certaines d’entre elles. Non, je parle ici de valeurs propres à votre personnalité, votre attitude, quitte à détourner un peu le sens premier des valeurs. J’assume 😉 . Pour autant, cela reste tout aussi déterminant de ce que vous êtes !

Si vous voulez, on peut le voir ainsi : votre histoire est toute plate si elle n’est pas ponctuée de valeurs humaines. Il faut mettre absolument du relief !

Les valeurs mettent du relief à votre histoire

Pour illustrer cette idée, prenons un petit exemple qui fait partie de ma propre expérience :

Histoire plate : « J’ai effectué un stage dans un atelier d’une entreprise qui assemble des bus, pendant trois mois. Je devais câbler électriquement les tableaux de bord du conducteur. C’était intéressant ! ». Wahoo !...

Histoire à relief : « J’ai travaillé pour une entreprise qui assemble manuellement des bus, au sein d’un atelier avec des collègues expérimentés qui m’ont transmis le souci du travail précis et bien fait. Nous n’avions pas droit à l’erreur avec le contrôle qualité. A la fin, je faisais partie de l’équipe, ils me prenaient au sérieux. J’ai beaucoup appris. »

Ça en dit un peu plus sur vous dans le second cas ! Beaucoup plus en fait !... Et cet exemple est duplicable à bon nombre d’événements. L’essentiel est toujours de rester honnête et authentique.

Distiller vos valeurs subtilement

Comme vous le voyez dans l’exemple précédent, parler de ses valeurs peut se faire en étant subtil. Vous n’avez pas besoin de commencer votre phrase par « Mes valeurs sont… ». Cela redeviendrait descriptif et disons le… ennuyeux.

L’idée est justement de glisser des indices et des preuves tout au long de votre récit. Que ce soit dans votre lettre de motivation, votre curriculum vitae ou lors de votre entretien de recrutement, procédez de cette manière. Cela cartonne ! Vos valeurs sont en vous, il est naturel qu’elles s’expriment spontanément.

Comment décrocher un emploi sans expérience : les valeurs

Pour votre recherche d’emploi sans expérience, vous venez de comprendre une seconde clé  importante ! Vos valeurs révéleront clairement à votre recruteur ce qui vous anime en tant que personne. Cela commence à devenir vraiment intéressant ! Enfin j’espère…

Surtout qu’il y en a encore deux autres orientations à découvrir ! On y va ?...

Avant de passer à l’article suivant, merci de me laisser vos commentaires sous l'article pour me dire ce que vous en pensez !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur mon autre site powermentoring !

Les secrets d'un parcours pro réussi

Plus d'articles...

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *