Comment décrocher un emploi sans expérience ? #Episode 4 : le sens

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Comment décrocher un emploi sans expérience ? Acte IV. Vous êtes sans expérience professionnelle ou avec une expérience faible. On peut donc imaginer que vous êtes assez… jeune ! La déduction comme un point fort 😉 . Cet atout de jeunesse présente beaucoup de valeur, si vous l’exploitez au bon niveau.

Vous faites sans doute partie de la génération Y, voire la génération Z toute nouvelle. Etant « digital natif », vous avez grandi avec les outils numériques actuels, les réseaux sociaux, une appli pour tout « oui, il y a une appli pour ça aussi » et autres technologies mobiles. Tout ce potentiel est juste normal pour vous !

Mais il n’en fut pas toujours ainsi… Les minitels, disquettes souples, walkman et autres magnétoscopes ont précédé l’ère actuelle, accompagnant au passage les personnes des générations qui vous précèdent.

C’est également un monde qui a façonné votre attitude et votre tempérament général. Sans même vous en rendre compte, vous êtes différents ! Vos attentes et votre « mode de fonctionnement interne » sont différents des autres générations. Je suis un « vieux » de la génération Y, né au début des années 80. Je peux percevoir du bout des doigts ce que vous vivez au quotidien.

Quel rapport avec la recherche d’emploi ? Je m’explique… Cet article est le dernier d’une série de 4 notions qui permettent de s’affranchir d’un manque d’expérience :

  • Episode 1 : l’histoire
  • Episode 2 : les valeurs
  • Episode 3 : la réponse
  • Episode 4 : le sens

L’attitude avant la technique

Au cours des 3 premiers chapitres de cette série, il a été question de votre histoire, de vos valeurs et de la réponse que vous vous proposez d’apporter aux problèmes du recruteur. Je ne vous ai, à aucun moment, expliqué comment faire !

Avant de travailler sur la technique « technico-technique » de l’entretien d’embauche et de tout ce qui gravite autour (CV, lettre de motivation…), il convient de travailler votre attitude parce que c’est elle qui donnera toute l’essence à votre candidature et révélera votre niveau de potentiel au recruteur. C’est l’objet de cette série d’articles !

Vous devez réfléchir sur votre message de fond ! Le reste est uniquement de la forme. Attention quand même, c’est tout aussi important et mérite de la préparation.

Petite parenthèse… Vous le verrez, une fois recruté, vous amorcerez la phase 2 de l’intégration du #CycleRIRM. Vous devrez alors confirmer par des actes la promesse que vous aurez formulée lors de l’entretien d’embauche. Si votre attitude de fond n’est pas celle que votre prestation de forme aura vendue, alors vous allez ramer pour vous intégrer et vous risquez de ne pas être crédible avant longtemps…

Génération digital native

En tant que génération digitale native, vous avez développé une caractéristique très intéressante : si vous savez pourquoi vous faites une action, vous foncez directement avec beaucoup d’énergie et de fougue. A contrario, si rien n’est expliqué, vous ne bougerez pas, par faute de conviction. C’est sans doute un peu caricatural, mais l’idée est confirmée par l’expérience. Vous avez besoin de sens ! Le sens !

Il est attendu des managers d’expliquer le sens des projets et orientations de l’entreprise. En plus de l’expliquer, il faut l’incarner, faire preuve d’exemplarité et se montrer cohérent dans la conduite des projets. Quel que soit le type de poste auquel vous postulez, vous devez prouver au recruteur que votre attitude ira dans le sens des projets de l’entreprise : posez des questions et montrer hyper enthousiaste !

Le sens vous fera performer

Si vous connaissez le sens poursuivi par l’entreprise, par le projet, vous irez au bout et vous serez un acteur hyper actif et engagé dans l’action. Vous n’aurez qu’un seul objectif : celui de faire réussir votre job pour l’entreprise et pour vous.

Vous avez besoin de mouvement, d’être acteur, utile et influant dans votre sphère et ce, dès le plus tôt moment de votre parcours professionnel. Votre prestation lors de l’entretien d’embauche doit faire ressentir ces caractéristiques au recruteur ! S’il vous donne du sens, vous serez au rendez-vous et même peut-être un peu plus. Il faut le convaincre de ça !

Le sens vous projette dans l’avenir

Un peu plus tard, lorsque vous vous trouverez à un stade d’avancement plus lointain de votre cycle de poste, vous aurez encore plus envie de jouer un rôle nouveau, dynamique et important dans votre environnement. Si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, je vous invite à télécharger gratuitement mon e-book :

Cela bouleverse les codes managériaux et hiérarchiques, mais il s’agit d’une attitude salutaire pour l’entreprise qui est prête à ce changement. Ce n’est plus uniquement le haut qui ouvre la voie sur tout. Place à l’innovation et au partage des prises d’initiatives. Et une entreprise prête à ce changement est une boîte qui souhaite pérenniser son activité et exister longtemps. C’est cool !

Si le recruteur perçoit ce trait de caractère chez vous et qu’il y donne une réponse favorable, il y a du potentiel dans ce poste. L’affaire sera fructueuse pour les deux parties ! Et en plus, vous aurez trouvé un job ! Bravo !

Comment décrocher un emploi sans expérience : le sens

Pour votre recherche d’emploi sans expérience, vous venez de découvrir une quatrième notion importante pour vous différencier ! C’est sans doute la plus subtile et celle qui mérite le plus de travail de préparation.

Je peux vous assurer qu’elle aura un effet redoutable sur la perception du recruteur. Pour l’avoir vécu, même si je ne l’ai vu que très peu de fois, la décision de proposer une embauche a été prise avant même la fin de l’entretien. Pour ces quelques recrutements « à part », la suite a été à la hauteur des attentes et les personnes ont cartonné ! Pourquoi pas vous ? Je vous le souhaite !

A votre réussite

Avant de passer à l’article suivant, merci de me laisser vos commentaires sous l'article pour partager vos expériences !

Et pour en savoir plus sur la gestion de votre parcours pro, rendez-vous sur mon autre site powermentoring !

Les secrets d'un parcours pro réussi

 

Plus d'articles...

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *