Pour votre réussite, fuyez le « nous & vous » style

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

En prenant mon poste, il m’est apparu un étrange phénomène : je l’appelle le "nous et vous" style ! J’y ai bien regardé, par deux fois, à droite à gauche, à différents endroits, cligné des yeux, il était bel et bien là ! Une découverte qui m'en a appris beaucoup sur l'état d'esprit de la réussite.

C’était très marqué chez beaucoup de collègues des équipes opérationnelles. Comme s’il y avait un “nous” et un “vous”… Deux camps opposés… Bizarre... Un fossé séparant deux mondes totalement hermétiques existerait-il ?

Stigmates d’une vision du monde de l’entreprise totalement désuet, il y a quand même bien quelque chose pour justifier ce style si “présent”… Je vous raconte l’histoire et vous explique pourquoi il vous faut fuir ce mode de pensées...

D’abord un tour d’horizon

Cela n’arrive peut-être pas partout, mais en tout cas, je suis sûr que mon histoire n’est pas un cas isolé. Vous vous êtes peut-être vous-même déjà pris au jeu du “nous et vous” style. Rien de grave, parfois cela fait du bien 😉 . Dans votre travail, il ne faut juste pas en faire ni habitude, ni attitude.

Le "nous et vous" consiste à créer deux camps. D'un côté "vous les chefs", "vous les autres", ce genre de "vous". Par conséquent, il y a forcément aussi les "nous les ceci" ou "nous les cela". Au delà du fossé qui se dessine, c'est tout un état d'esprit et un climat de travail qui sont posés par ce "nous et vous".

J’ai quand même essayé de comprendre un peu plus et de faire quelque chose... Après avoir passé le temps des connaissances avec ces nouvelles équipes, la meilleure piste pour tenter d’enrayer cette posture aura été de la faire remarquer, la verbaliser, la rendre visible à tous, en en parlant dès que le "nous et vous" style apparaissait dans la conversation.

Une autre arme aura été de le tourner légèrement en dérision, ou tout du moins d’en sourire avec certains des membres des équipes. Hép ! Tu t’égares, il n’y a pas de “vous”... On est dans le même bâteau...

Au passage, “Ça va mieux en le disant !” est devenue ma maxime managériale !

Le simple fait d’en parler humanise la relation et crée un pont relationnel entre les niveaux hiérarchiques. Ma fonction me permet d’en parler ouvertement. Mais attention, parfois il vaut mieux simplement en être conscient et le garder pour soi pour adapter son attitude dans une environnement que vous aurez bien décrypté.

J’ai finalement validé ce que je pensais : le corps social face à la direction, et vice versa, voilà ce qui était posé comme moteur de la relation par ce "nous et vous" style prôné par certains. N’importe quoi dans le quotidien des activités !

Le "nous et vous" style contre la réussite

Au fait, c’est quoi une équipe ?... Simplement, un ensemble de gens qui visent un but commun et qui travaillent ensemble pour y parvenir dans leurs intérêts individuels et collectifs. Ils visent surtout l’intérêt des destinataires de cette action commune : les clients en leur apportant de la valeur.

Au sein d’une entreprise, je ne vois pas comment on peut réussir si on positionne le "nous et vous" style au centre des débats. Chaque maillon est essentiel à la réussite globale de l’entreprise. Il ne peut pas en être autrement pour durer dans le temps. Si l’intérêt de l’un dépasse celui de l’autre, on court à la catastrophe, à l’effondrement.

S’intégrer à un tout pour exister vraiment

Le simple fait de prôner le "nous et vous" illustre d’une lecture de son environnement assez fausse et destructrice de valeur pour sa personne et son parcours professionnel. Pour votre réussite, fuyez le "nous et vous" style !

L’objet n’est pas de dire "oui" à tout bien entendu. Mais simplement de se considérer comme un acteur en lien avec d’autres acteurs, quels que soit leurs niveaux, chacun apportant sa contribution au but commun de l’entreprise et à sa réussite.

C’est comme une sorte de service rendu en permanence à l’autre. Tu fais bien ton job, cela m’aide dans le mien et si je fais bien mon job, tu en auras aussi un bénéfice.

Fuir le “nous et vous” style vous différenciera !

Comprendre cet état d’esprit vous placera certainement un peu à part, cela vous différenciera. Se différencier, c’est ne pas s’inscrire dans la mouvance générale, celle qui est facile à suivre. Cela peut convenir à un grand nombre de personnes, et ce n’est ni grave ni un jugement de valeur négatif de ma part.

Mais ce n’est pas ce que vous, vous avez choisi de suivre comme voie. Le "nous et vous" style n’est pas pour vous ! Bien au contraire ! Se différencier sera certes plus difficile, mais aussi davantage source de bénéfices, pour maintenant et surtout demain.

La gratification immédiate est très facile, accessible tout de suite et attirante pour ses bénéfices à court terme. C’est souvent trop facile.

Investir sur soi en se positionnant autrement, en apprenant plus que les autres, en faisant l’effort de voir les choses autrement, voilà qui portera ses fruits maintenant et surtout demain. Vous agirez plus fort sur votre potentiel. Les choses seront bien plus riches et intéressantes en adoptant cette posture, même si cela démarque un peu du pot commun.

Votre parcours professionnel sera bien plus percutant si vous adoptez cette posture. Croyez-moi…

Merci de me laisser vos commentaires sous l'article pour me dire ce que vous en pensez !

Plus d'articles...

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *