La voix du coach

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

En sport, il n’y a pas d'équipe sans coach. Le parallèle avec le monde professionnel est assez direct et franc ! Ecoutez la voix du coach...

Petite histoire vécue...

Un peu de sport...

J’ai assisté à un match de basket en catégorie pré-nationale la semaine passée. Du gros niveau pour des amateurs, qui déploient du beau jeu. On imagine beaucoup de travail pour atteindre ce niveau et pas mal d’Art Invisible !

Le coaching sportif a besoin de techniques de management - jobmentoring - powermentoring - erasimus

L'équipe adverse n’avait pas de coach identifié, c’est un des joueurs qui faisait office. A noter que c'était quand même celui qui avait le plus de leadership. La séance d'échauffement s'est déroulée avec le plus grand sérieux et un engagement collectif visible. Une belle confiance rayonnait de cette équipe.

Pourtant, je ne sais pas ce qui s’est passé dans la tête des gars, car sur le premier quart-temps, ils étaient au dessus en jeu et au tableau de score.

Par manque de coaching, de tactique, l'équipe s’est disloquée dans le jeu. Pire, l'état d’esprit était perdu. Je me pose même la question s’il a existé à un moment.

Cette équipe a perdu le match non pas par manque de technique, mais par manque de confiance, de partage et de cohésion. Le leader n’a pas mené son équipe par défaut de coaching.

En laissant s’instaurer le doute et l'énervement, l'équipe s’est enfoncée dans une spirale négative sans réellement s’en rendre compte. Petit à petit...

La force vient de l'intérieur plus que de l'extérieur

La défaite n’est pas complètement venue de l’autre équipe, qui a certes bien joué. La défaite est surtout venue de l’intérieure de l'équipe. Comme souvent ! Personne n’a su redresser le cap, en ayant les bons mots ou la bonne attitude.

La force vient de l'intérieur - jobmentoring - powermentoring - erasimus

De l’autre côté, l'équipe victorieuse a su maintenir un bon niveau technique, mais en plus l'état d’esprit de challenger positif nécessaire à se dépasser et à remporter des victoires ! Alors, l'équipe a gagné !

Et bien sûr avec son coach aux manettes, même s’il a manqué parfois de quelques “petits plus” qui auraient encore booster le potentiel de son équipe.

Ce qui est remarquable également est la séquence d'échauffement. Sur le plan collectif, il y a moyen d’impressionner indirectement l’adversaire. D’ailleurs, il n’y a pas beaucoup de regards croisés. Avant même que le match ne commence, des doutes pourraient s’instaurer sur un collectif “faible”.

Sur le plan individuel aussi, des joueurs envoient à fond du physique lors de l'échauffement. Vitesse, puissance physique, smash déjà sérieux... Et en match, il n’y a pas grand chose finalement par manque de placement dans l'équipe, de technique ou de positionnement sur le terrain. L’importance de ne pas se fier aux apparences…

Le parallèle avec la vie professionnelle

Bref, toute cette petite histoire pour faire le lien avec le monde professionnel. On peut retenir au moins deux choses :

  • 1. La voix du coach, du leader, du mentor est capitale dans la réussite : elle agit de l’intérieure pour influencer l'extérieur de votre action, qu’elle soit individuelle ou collective !

Par le #DévPerso, vous pouvez être votre propre coach. Allez aussi chercher des mentors pour amplifier le phénomène et gagner en maturité et clairvoyance !

  • 2. L’observation est une attitude qui apprends énormément, dès lors qu’on dispose des moyens pour décrypter ! C’est exactement ce que j’ai fait : poser une observation d’analyse sur cette situation. Voir autrement et penser différemment 😉 !

Je ne suis pas un expert en technique pure liée au basket-ball. J’ai été joueur pendant de longues années et apprécie voir ce sport. Pour autant, en technique pure, j’ai mes limites. Par contre, le management d’une équipe me parle bien 🙂 . Et le parallèle entre ce match et le management pro est flagrant.

Avec un coaching plus orienté par des techniques de management, je pense que le match aurait été plus serré, plus beau et surtout aurait pu basculer à l’avantage de l’équipe perdante finalement !

Coaching sportif et techniques de management - jobmentoring - powermentoring - erasimus

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous vécu des situations “décalées” comme celle-ci ?

N'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux !


Si cela vous inspire et vous donne envie d’aller plus loin et de vous dépasser, rendez-vous sur powermentoring.fr : je décide de ma réussite !

Les secrets d'un parcours pro réussi

Je vous attends tout de suite de l’autre côté !

Plus d'articles...

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *