L’Art Invisible : illustrer le niveau d’exigence

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

L' Art Invisible est une BD !? Il s'agit du premier vrai article de jobmentoring et on ne parle pas de mentoring ?... Même pas de coaching ?... Un peu de patience, vous allez comprendre 😉 .

Il s'agit bien d'une BD, mais qui présente un lien très fort avec l'esprit du projet jobmentoring. Elle est peut-être même un peu à l'origine de l'attitude que j'ai adopté avec le temps pour progresser professionnellement. Je vous invite à découvrir le mystérieux rapport entre cette "simple" BD et votre développement personnel.

 

Alors, on parle de mentoring ?

Démarrer un blog sur le mentoring et le développement du potentiel au travail par un article sur l’ Art Invisible peut paraître étonnant… D’abord, c’est quoi l’ Art Invisible ?.. On y vient juste après !

L'article est une  façon d’illustrer l’importance des détails et des fondations sous-jacentes. Cet espace où on met en musique notre niveau d’exigence et notre niveau de compétences global. Souvent, on ne s’aperçoit pas directement de la qualité d'un produit fini. Il est plutôt difficile d'imaginer et d'estimer tout ce qu’il porte en lui.

L’exigence et la compétence se retrouveront subtilement cachées dans le résultat, qui lui, sera bien visible.

Dans une organisation, la prise en compte de règles du jeu tacites est vraiment tout un art. Elle permet de porter plus haut nos actions. En décryptant son environnement, on le connaît mieux. Le passage à l'action sera alors plus aboutie. La relation de mentoring est justement faites en partie pour accélérer tout ça !

C’est une façon de parler de la recherche de contrôle dans ce que l’on entreprend. Plus on maîtrisera ces aspects, plus on sera efficace et précis dans ce que l’on fera. Je tiens beaucoup à obtenir ce contrôle maximum sur son parcours, puisqu'en plus il n'y a rien de manipulatoire.

 

L’ Art Invisible de Scott McCloud

L’ Art Invisible est une bande dessinée de Scott McCloud sur... hé bien... la bande dessinée ! Alors que je flânais au rayon BD il y a quelques années à Lille, je suis tombé sur ce titre intriguant et cette couverture qui semble nous interpeller. Le bonhomme entame la conversation, non ? Vous ne trouvez pas ?

L'Art invisible de Scott McCloud ou comment illustrer le niveau d'exigence : rendez-vous sur www.jobmentoring.fr

J’ai compris à la lecture que cela n’est pas le fruit du hasard. Tout au long de la BD, Scott explique comment structurer l'histoire, les pages et les dessins : comment faire passer des choses à travers la BD. Il met en scène un petit bonhomme sympathique et sage, qui le représente, et qui explique l’envers du décor, en étant plongé directement dans la BD. Ce qui est fort est justement le fait de l’illustrer en live et de décrypter les règles sous nos yeux. On n'apprend pas à dessiner, mais à décrypter l'art de la BD !

Par exemple, comment illustrer le temps qui passe, les émotions de personnages, le discours verbal et son intensité ? Pour comprendre un visage, on peut le dessiner très précisément ou le simplifier jusqu’à un simple rond avec trois points et une courbe pour figurer la bouche. Cela reste un visage dans l’interprétation que l’on s'en fait ! Tout dépendra de son talent de dessinateur, mais surtout du style recherché et du niveau auquel on souhaite placer l’histoire racontée.

Le dernier chapitre est même un peu philosophique ! Il ouvre sur la question de la communication et la façon de communiquer entre les individus dans une société plus que speed. C’est vraiment fort ! Je vous le conseille vivement !

 

Prenons du recul

Cette illustration montre à quel point la maîtrise de son sujet est importante pour obtenir le résultat escompté. C’est un Art Invisible, avec l'anticipation et la préparation comme vecteur. Il est trompeur de penser que n’importe qui peut réaliser une bande dessinée les yeux fermés. Bien sûr, on trouvera toujours de géniaux exemples de talentueux ovnis hypercréatifs et autodidactes. Mais pour la majorité, il faut passer par des phases d’apprentissage, d'essais et d'ajustements. Le mentoring répond à cet enjeu.

Attention, je ne parle pas de manipulation malsaine. Il est question de la façon de faire les choses, de les anticiper. En étant constamment immergés dans des contextes rapides, exigeants et mouvants, qui peuvent pourtant donner l’impression de facilité, il est important d’agir avec le plus de conscience possible de ce qui les régissent. En d'autres termes, plus vous aurez conscience des règles du jeu, notamment les règles tacites et invisibles, plus vous pourrez être au contrôle de votre parcours pro.

 

Une application au monde du travail

Les exemples sont nombreux ! Prenez un CV par exemple, ce petit papier au cœur de votre démarche de recrutement. Il est très facile de rater un CV, qui est pourtant le reflet de votre personnalité professionnelle. Le réussir est par contre très complexe !

Prenez une présentation powerpoint maintenant. Autant il est facile de reconnaître qu'elle est mauvaise, d’en identifier les défauts. Autant, lorsqu’elle est fluide et claire, on pourrait ne même pas s’en apercevoir. Il y a fort à parier que beaucoup de travail en amont a été nécessaire pour parvenir à ce résultat. Il y a de l' Art Invisible derrière tout ça !

Pour un orateur, c'est pareil. Avoir un discours de qualité et clair n'a rien de simple. Maîtriser le temps de parole, le contenu et la posture est aussi un résultat qui se prépare à l'avance et se répète. Steve Jobs accordait trois semaines de préparation à ses fameuses Keynote de présentation des produits de la marque à la pomme ! Trois semaines ! Voyez la qualité du résultat !

Pour finir cet article, une citation de Steve Jobs pourrait illustrer tout ceci : « Si vous regardez avec attention, la plupart des succès obtenus du jour au lendemain prennent beaucoup de temps ».

 

Avec le mentoring, on augmente ses chances d’activer son potentiel plus fort et de le faire grandir plus haut !

Envie de booster votre potentiel ?
Envie d'aller plus loin et de booster votre potentiel ?

Plus d'articles...

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *