Mobilité professionnelle : contrainte ou opportunité ?

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Dans un certains nombre d’entreprises, il est question de mobilité. De quoi s’agit-il ? Faut-il la voir comme une contrainte ? Elle peut prendre deux formes principales : géographique ou fonctionnelle. Cette mobilité professionnelle aura des impacts sur un grand nombre de composantes personnelles et professionnelles. Il est important de bien comprendre ces enjeux.

Que vous ayez déjà bougé ou non, cet article vous dévoilera une partie de l'envers du décor pour bien gérer votre mobilité.

La mobilité professionnelle comme une contrainte ?

Dans le premier cas, la mobilité géographique génère un changement de lieu. Le plus souvent, il convient de déménager ou a minima de changer de secteur de travail. Un changement de région peut présenter plusieurs vertus intéressantes. Nous le verrons juste après. Dans le second cas, la mobilité fonctionnelle génère un changement de périmètre, d’attributions, de responsabilités, etc… Une mobilité accompagne parfois une promotion. Bien entendu les deux composantes, géographiques et fonctionnelles, peuvent se combiner au moment de bouger et ne former qu’une mobilité complète.

Une mobilité est certainement une étape à préparer. Elle implique des modifications dans le quotidien, qui peuvent être importantes. La mobilité synonyme de contrainte « pure » est donc à éviter absolument. Fuyez ! Elle serait subie, avec absence totale de contrôle, ce qui n’est jamais bon. S’il s’agit de la seule solution pour conserver un job, pourquoi pas. Mais au-delà de ce cas un peu extrême, il faut tout faire pour que la contrainte soit minimisée, voire retirée complètement. C’est possible !

 

La mobilité sert plusieurs intérêts

Il faut bien comprendre qu’une mobilité met en jeu des intérêts partagés. La mobilité n’est pas faite uniquement pour faire plaisir à la personne qui en bénéficie. Certes, la mobilité est au cœur du parcours professionnel de chacun. Il ne faut pas oublier que ce parcours professionnel est piloté par soi-même, en étant proactif. La mobilité est donc souvent gratifiante, en apportant de nouveaux contextes et challenges. Mais ce n’est pas le seul intérêt servi !

Si l’entreprise met en œuvre cette mobilité, c’est aussi parce qu’elle y trouve un intérêt. Composée de « vrais gens », l’entreprise connaît une respiration naturelle, avec un certain nombre de départs et mouvements qui génèrent des besoins en renouvellement de personnels. Cela peut se faire en interne ou en externe d’ailleurs. En interne, on parle de mobilité, en externe de recrutement. Ces enjeux d’entreprise sont globaux et s’inscrive dans ses besoins fondamentaux, primaires, pour bien fonctionner.

Un autre intérêt sera celui de l’équipe locale qui accueille la nouvelle recrue. Cette arrivée lui permettra de se redynamiser après un départ, par exemple en remplaçant un collègue parti en retraite. Dans certains autres cas, il s’agira d’un renforcement d’effectif en réponse à un accroissement d’activité. Moins global que le précédent, cet intérêt d’entreprise reste certes local, mais en réponse à un besoin exprimé par le recruteur. C’est localement, que l’action se passe.

 

Les vertus d’une mobilité

Il serait peut-être long de chercher à vanter toutes les vertus d’une mobilité. Il s’agit même d’une approche assez personnelle, qui nécessite une réflexion dédiée et spécifique à sa propre histoire.

Pour autant, prendre la peine de bouger est bien une action qui prouve une recherche de bénéfice. Il peut être de plusieurs ordres. Concentrons-nous sur l’axe du développement personnel, celui de booster son potentiel.

Une mobilité s’engage avec un objectif principal. Avec un maximum de 3 objectifs clés en tête, la mobilité répond à des attentes personnelles de développement. « En intégrant ce service, je vais être en mesure d’accroître les compétences dans ce domaine particulier, jusqu’alors peu exploré ». « En acceptant ce poste, je vais pouvoir manager une équipe plus grande et plus complexe ». Ces deux exemples illustrent d’une intention délibérée de recherche de résultat précis. Une des vertus principales d’une mobilité sera donc de répondre à une attente, et donc d’apporter de l’accomplissement sur un grand nombre d’aspects possibles.

 

La mobilité : un outil au service du parcours professionnel

Changer sans bouger, bouger sans changer ; cela semble compliqué. Une mobilité est donc une opportunité de changer d’environnement général. C’est aussi une occasion de se projeter dans de nouvelles situations, de se mettre en risque un certain temps avant de s’épanouir, de chercher du développement de compétences, du développement personnel, et la liste pourrait être longue... Sans oublier bien sûr, la rencontre de nouvelles personnes, de leur culture (même locale) et donc de découvrir des gens intéressants avec qui tisser des liens.

Il s’agit finalement d’amorcer à court terme un nouveau cycle professionnel (cette notion est détaillée ici : « Pro-Activer votre potentiel »). Sur le moyen terme, la mobilité crée - ou renforce - une dynamique de parcours professionnel. Ce point est fondamental, car un parcours est ponctué d’étapes, de toutes sortes. La mobilité représente certainement un nombre important de ces étapes.

Et si physiquement, à un moment donné, la mobilité n’est pas possible, il reste toujours la possibilité de faire bouger les limites de ses connaissances. Apprendre de nouvelles choses est aussi une forme de mobilité de l’esprit, à ne pas négliger. Explorer de nouvelles approches, de nouveaux concepts ou simplement approfondir des notions complémentaires à son savoir existant, représentent sans aucun doute un petit voyage d’accomplissement. Vous devez toujours apprendre, toujours !

Donc oui, il y a une part de contrainte à la mobilité, mais à côté de cela, une mobilité bien préparée et accompagnée permet de grandir et de découvrir de nouvelles choses. En restant très général sur ce point, la nouveauté est souvent source de positif et d’enrichissement personnel.

Alors, la mobilité est sans doute une réelle chance de développement de son potentiel.

Vous pouvez compléter cet article par la lecture de mon e-book gratuit : « Pro-Activer votre potentiel ».

Envie d'aller plus loin et de booster votre potentiel ?
"Pro-Activer" votre potentiel
Télécharger mon e-book de 20 pages. Il présente des notions fondamentales, qui introduisent un plan approfondi en 7 étapes. Vous allez y apprendre sur vous et décupler vos capacités !

Envie de booster votre potentiel ?

Plus d'articles...

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *