Ne soyez pas motivé !

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Ne soyez pas motivé ! Suis-je devenu fou ?... Ho non non non !

Comment faire pour être motivé ? Comment faire pour motiver son équipe ?

Voilà deux questions fréquentes bien complexes ! Et surtout très mal posées… 

Au secours !

Qui à part vous peut savoir ce qui vous motive ? Ce qui vous anime ? Ce qui vous inspire ? Qui à part vous est capable de savoir quelles sont vos valeurs hautes ?

Examinons ces deux questions…

Comment faire pour être motivé ?

Si déjà vous vous posez cette question, c’est qu’il y a une forme de problème ! A la base, votre motivation doit venir de vous, elle doit naître en vous !

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On peut être boosté par une idée, un projet, un manager, une équipe. Bien évidemment !

Mais cette forme d'énergie supplémentaire n’est pas de la motivation. C’est une énergie galvanisante, un plus, comme une forme de substance additive qui va dynamiser votre carburant ! Un amplificateur ! Mais pas de la motivation pure.

Il n’y a pas de recette pour savoir comment être motivé. Désolé ! Cela doit venir de vos tripes, de votre caractère, de ce qui vous anime !

Ce que vous faites doit vous inspirer, vous donner envie de vous lever le matin ! En même temps, si ce n’est pas le cas, ce n’est pas la fin du monde. Ne vous fouettez pas… Prenez conscience qu’il ne faut pas vivre dans l’illusion et surtout qu’on peut changer les choses si on l'a décidé !

Albert Einstein a dit :

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“La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.”

Et si comme moi, vous n'êtes pas du matin, dites vous que ce que vous faites doit vous inspirer, vous priver de l’envie d’aller vous coucher 😉 !

Comment faire pour être motivé ? Trouver ce qui vous anime, ce qui vous inspire !

Comment faire pour motiver son équipe ?

Je suis manager, je me pose la question sur la manière de motiver mon équipe ! Normal ? Pas si sûr…

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Mon rôle n’est pas de motiver une équipe !

Les membres de l’équipe doivent être motivés pour des raisons qui leurs sont propres. L'équipe doit avoir envie de participer à ce projet, à cette activité !

Par contre, il me revient de créer les conditions inspirantes qui génèrent cette envie. À moi d’ouvrir la voie de la créativité, de la confiance, et plus largement des valeurs de mon entreprise ! L’objectif est que chacun puisse trouver de quoi se réaliser.

Mais en aucun cas, je ne cherche à motiver une équipe ! 

L'équation de la motivation de Vroom

Je me souviens avoir appris un jour que la motivation est le produit de trois choses. Il s’agit de l’équation de Vroom.

Motivation = Valence x Instrumentalité x Expectation

Motivation = VIE

La motivation, c’est la vie 🙂 ! OK, mais quelle est la signification de tout ça ? En fait, chaque facteur correspond à une question :

Expectation : quelles sont mes chances de réussite ?

Instrumentalité : que vais-je obtenir de ma performance ?

Valence : quelle valeur accorder aux avantages obtenus ?

D’un certain point de vue, c’est intéressant et on peut être d’accord avec cette approche. Si  pour moi le projet qui se présente ne place pas les réponses à ces questions sur un haut niveau, je ne serai pas motivé pour l’entreprendre.

Par contre, on peut aussi la voir totalement autrement ! Faisons la révolution !

L'interne face à l’externe

Cette approche de Vroom donne le sentiment que les facteurs externes sont plus importants que vous-même et que ce sont eux qui vont dicter ce qui sera possible pour vous. Comme s’ils étaient des limites impossibles à dépasser, à franchir. Et vous la dedans ?

.Quelles sont mes chances de réussite ? Comme si vous n’aviez pas la possibilité de repousser vos limites, de vous apporter du développement personnel pour surpasser le contexte du projet ? Votre potentiel est là pour ça !

.Que vais-je obtenir de ma performance ? Le savoir à l’avance avec le plus grand niveau de certitude est tout l’enjeu. Anticiper votre plan de marche, votre plan de #DévPerso, votre point de sortie pour obtenir le “vous” d’après. Cette mission doit vous aider à vous développer dans le sens que vous le voulez.

.Quelle valeur accorder aux avantages obtenus ? Oui, il y a un intérêt à réussir une mission pour obtenir de nouveaux avantages. Par contre, penser à ça en amont va biaiser votre attitude, votre comportement en vous rendant très intéressé.

C’est alors que vous agirez de manière “manipulatoire” et orientée vers le résultat comme une finalité. Ce n'est pas bon du tout !

Vous devez vous orienter sur la valeur produite pour votre environnement, votre boîte, vos clients ! Vous, ce sera après ! J’apporte ; j’acquière !

Rappelez vous : vos forces se trouvent à l'intérieur. Ecoutez les, développez les pour répondre, dépasser et surpasser les contraintes externes. Orientez vous plutôt de l’interne vers l’externe. Agissez sur votre environnement plus que celui-ci n’agit sur vous.

Ne soyez donc pas motivés ! Cherchez en vous ce qui vous anime et cela viendra tout seul. Soyez inspiré ! Favorisez l’interne à l’externe comme force dominante des actions et choix qui sont et seront les vôtres !


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A votre réussite !

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