Par où commencer ?


jobmentoring-paroucommencer-bienvenue-erasimusBonjour et bienvenue sur le blog jobmentoring.fr !

Sur cette page, je vous propose un petit tour d’horizon de ce qui vous attend ici…

C'est parti !

jobmentoring : pour votre parcours professionnel

Le projet jobmentoring est là pour vous aider dans les différentes étapes de votre parcours professionnel. Comprendre le monde de l’entreprise est déjà un vaste périple, mais y faire son chemin implique talent, clairvoyance et ténacité. Voire parfois du courage !

Vous êtes salarié et vous voulez évoluer régulièrement ? Vous voulez obtenir plus de reconnaissance, plus de responsabilités ? Vous avez des objectifs précis et ambitieux pour votre vie pro ? Très bien ! Vraiment très bien !..

Je peux vous aider à vous différencier de vos collègues pour plus de réussite professionnelle ! En prime, sans vous faire devenir une personne horrible ou désagréable !

C’est en fait exactement tout le contraire qui va se passer ! Vous allez vous révéler !

jobmentoring-paroucommencer-sereveler-erasimus

Vous révéler professionnellement, mais surtout personnellement !

Lisez bien attentivement ce qui va suivre, une surprise liée à cette page vous attends en BONUS !...

L’objectif, c’est vous !

L’objectif, c’est vous ! Et surtout votre potentiel « meilleur vous » de demain. Ce meilleur vous, c'est celui ou celle qui ne demande qu’à grandir et vous amplifier. Vous voyez de qui je veux parler 😉 ?

Le potentiel est une notion importante, je vous en dis plus ici avec l’article Potentiel : pourquoi en parler ? Vous sentez bien que vous pouvez être “plus” de vos forces ; en votre fort intérieur, vous le savez et vous en avez envie !

Vous êtes l’entrepreneur de votre parcours pro, l’entrepreneur de votre réussite ! L'initiative vient de vous. C’est vous et vous seul qui donnez le ton de votre parcours professionnel - et plus largement de votre vie. Être l’entrepreneur de votre parcours pro, c’est aller chercher en vous les plus profondes ressources pour atteindre le plus haut niveau des besoins de Maslow : l’accomplissement de soi !

En 2015, j’ai décidé de partager avec vous mon expérience de manager sur ce blog. L’idée de base qui a fait naître jobmentoring est expliquée dans cet article et dans la vidéo ci-dessous :

A force de voir des candidats se vautrer en entretien d’embauche, j’ai remarqué que les causes étaient souvent les mêmes et j’ai eu envie de contribuer humblement à réduire ces gamelles ! En travaillant le projet, j’ai élargi à l’éclairage des différentes étapes du parcours pro !

Je vous livre mon expérience

J’aime beaucoup les situations de recrutement, les entretiens d’embauche : en quelques minutes, la décision à prendre sera d’embaucher - ou non - une personne externe et totalement inconnue. L’enjeu est juste énorme !

Dans mon job, j’accompagne aussi depuis plusieurs années les parcours professionnels des salariés de mon pôle. J’ai de quoi raconter sur l’externe et l’interne !

Par la même occasion, je m’occupe aussi de moi, ce qui boucle la boucle en quelque sorte. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est ici !

Quel contenu pour vous sur jobmentoring ?

Concrètement, sur jobmentoring, il y a 5 catégories principales d’articles : tout le projet est basé autour de ce que j’appelle le #CycleRIRM : #Recrutement, #Intégration, #Reconnaissance, #Mobilité avec en plus le #DévPerso (en fonction support et transverse aux 4 autres).

powermentoring.fr vous ouvre la voie d'un parcours pro réussi

Késako ce #CycleRIRM ?

Tout simplement un phénomène répétitif qui arrive à presque tous les salariés, sans que la majorité n’en soit consciente ! Probablement à vous aussi ! Vous voulez en savoir plus ? Tout est expliqué dans la vidéo de présentation ci-dessous : 

C’est donc un enchaînement de phases, qui rythment la vie professionnelle de chacun de nous ! 

#Recrutement

C’est bien sûr par ça que tout commence, puisqu’il faut avant tout être embauché, obtenir un poste !

Comment trouver un emploi ? Comment se faire embaucher ? Comment trouver le job qui vous plaira et vous permettra de vous éclater ? Comment réussir son CV et son entretien d’embauche ? Comment être à l'aise en entretien d'embauche ? Toutes ces questions vous concernent ? Je vous apporte des réponses !

Je vous propose de commencer avec 5 conseils pour trouver un emploi. Ils sont valables pour toute situation : soit vous recherchez votre tout premier job, soit vous cherchez un nouvel emploi pour évoluer.

De manière plus générale, la série de 4 articles « Comment décrocher un emploi sans expérience » vous fera découvrir ce qu’attendent réellement les recruteurs ! Surtout ce qui les fait vibrer ! Et si le recruteur vibre, il embauche !

NB : vous savez quoi, ça marche aussi si vous avez déjà de l’expérience. Il faudra simplement étoffer encore plus les conseils que je vous livre dans la série. Mais ça marche !

Il y a énormément de contenu à venir sur cette thématique, restez en contact avec les publications.

5 précieux conseils détaillés

J'ai créé le site powermentoring.fr pour mettre à disposition encore plus de contenu au sein d’un espace privé et gratuit avec le module “Avoir une vie professionnelle percutante et maîtrisée”.

#Intégration

Naturellement après avoir été embauché, vous allez découvrir de l’intérieur un nouvel environnement, de nouveaux collègues, de nouvelles règles du jeu, etc…

Cela peut paraître basique et surtout inutile de se focaliser sur cette étape. Après tout, vous êtes sociable, sérieux, sympathique et toutes les qualités que vous avez avancé sur votre CV et lors de l’entretien d’embauche. Et grâce à eux, vous avez été embauché ! Alors ?...

jobmentoring-paroucommencer-balancier-erasimus

N’oubliez jamais que vous n’avez jamais fini d’apprendre ! L’essence même de jobmentoring est de voir des opportunités là où les choses semblent banales et habituelles. C’est typiquement le cas de la phase d’intégration ! L’objectif est de développer une attitude différente.

Revenons à l’#Intégration : cette étape peut être optimisée. Elle ne dure pas longtemps, mais vous donne la possibilité de comprendre plus vite un certain nombre de choses.

Par exemple, dans l’article consacré au mentoring inversé (ou reverse mentoring),  j’explique que ce type de relation est vecteur d’intégration.

La série de 2 articles “Comprendre le jargon d’entreprise ou du manager” vous donnera des pistes à suivre pour réussir votre intégration :

Cette phase éclair mérite toute votre attention, prenez soin d’appréhender les codes de l’entreprise !

5 précieux conseils détaillés

Sur powermentoring.fr, vous pouvez découvrir 5 conseils détaillés pour cette étape.

#Reconnaissance

La reconnaissance est l’étape la plus longue et celle qui mets en oeuvre le plus de développement personnel. Nous sommes ici à 100% sur votre attitude ! Vous allez vous éclater ici !

Votre attitude est le concept central de tout votre parcours professionnel !

Avec cet article, je vous donne 6 facteurs de réussite qui vous placeront sur la voie de la reconnaissance forte. Il laisse entrevoir les fondamentaux de l’attitude gagnante...

Toujours avec authenticité et engagement, je suis convaincu qu’il est possible d’aller chercher de la reconnaissance bien plus fortement que la moyenne de vos collègues. Mais il ne faut pas le faire aveuglément et à corps perdu : votre énergie doit être bien employée et vous devez mettre en route les radars à erreurs.

Pour obtenir de la reconnaissance, qui se voit sur votre professionnalisme, votre performance, votre attitude et sur votre rémunération, vous devez bousculer les évidences. Vous devez défricher du terrain. Vous devez clairement voir les choses autrement, en vous plaçant au centre de votre parcours. Vous devez davantage être influencé par vos souhaits, vos inspirations personnelles que par votre environnement : favorisez l’interne sur l’externe comme facteur d’influence majoritaire : faites la révolution !

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire les articles Pourquoi Fabrice n’évoluera jamais ? ou encore Fuyez le nous et nous style et un plus ancien Performance : amie ou ennemie ? et tous les articles à venir !

Obtenir de la reconnaissance ne doit pas être ce qui vous anime au quotidien. Limite, vous ne devez pas y penser ! Cela doit être le résultat des actes quotidiens qui vous animent au premier plan !

5 précieux conseils détaillés

Sur powermentoring.fr, vous pouvez découvrir 5 conseils détaillés pour cette étape.

#Mobilité

La mobilité est une étape inévitable : elle relève du changement. Même si nous n’aimons pas le changement, il faut bien se rendre à l'évidence : depuis les origines de l’homme, nous changeons ! Et heureusement...

Nous changeons pour de multiples raisons liées à notre environnement ou liées à nous-même !

Si vous optez pour une attitude évolutive, une attitude de développement personnel et d’apport de valeur à votre contexte pro, alors vous serez amené à engager des mobilités ! C’est inévitable ! Et tellement bon et challengeant !

La mobilité professionnelle est-elle une contrainte ou une opportunité ?

5 précieux conseils détaillés

Sur powermentoring.fr, vous pouvez découvrir 5 conseils détaillés pour cette étape.

#DévPerso

C’est probablement la séquence que je préfère ! Si vous êtes parvenu jusqu'ici, c'est que vous êtes dans une démarche de développement personnel.

Faire du #DévPerso, c'est être dans l'engagement volontaire et personnel d'une pratique consciente d'évoluer et de grandir. C'est une pratique pour devenir une nouvelle version de soi-même ! C'est génial et hyper épanouissant !

superman-powermentoring-jobmentoring-erasimus

C'est la raison pour laquelle je consacre une séquence à part entière dans le #CycleRIRM en la rendant transverse à toutes les autres phases. A chaque étape du cycle, il est possible d'amplifier en mettant en oeuvre du #DévPerso !

Le premier article du blog était d'ailleurs consacré à cette thématique en traitant de l'Art Invisible. Je suis parti d'une super BD sur la BD pour détourner le thème au monde du mentoring et du parcours professionnel.

Au cœur de la démarche de développement personnel, il y a bien sûr l'individu ! Être dans cette démarche consiste donc à faire un pari sur son potentiel. Ce potentiel est le pouvoir qui peut vous faire grandir vers une meilleure version de vous-même ! C'est la raison pour laquelle, il faut parler de potentiel !

Bien qu'en francophonie, la pratique du coaching soit très développée, la culture du mentoring mérite de l'attention. Ce type de relation est hyper porteur de développement personnel. Je vous en dis plus dans les trois articles ci-dessous :

Et pour finir le tour d'horizon de présentation du #DévPerso présent sur jobmentoring et powermentoring,  je dois vous parler de l'attitude ! C'est un thème présent dans bon nombre d'articles sur le blog. Votre attitude compte bien plus que vos compétences !

En adoptant une attitude différente, vous vous différencierez des Sans foi ni loi, vous saurez si vous êtes un Challenger. Vous agirez de sorte que votre action engendrera de la reconnaissance qui se verra sur votre salaire, sur votre rémunération ! Enfin, vous n'aurez pas besoin d'être motivé...

Suivez les publications d'articles et de vidéos, tout n'a pas été dit à ce sujet 😉 !

5 précieux conseils détaillés

Sur powermentoring.fr, vous pouvez découvrir 5 conseils détaillés pour cette étape.

Votre attitude, votre parcours professionnel

Vous ne trouverez pas LA vérité ultime ici (si vous connaissez l'adresse, dites le moi... 😉 ), mais de quoi titiller la facilité ambiante. Vous pensez réellement que tout se passe comme il y paraît simplement au premier regard, au premier abord ? Que tout se passe comme le disent les collègues et les anciens ? Moi pas !

jobmentoring-paroucommencer-portes-erasimus

Pour réussir, il suffit d’ouvrir la bonne porte, d’être au bon endroit au bon moment… Ce genre de belles généralités… Inversez les choses et devenez l’entrepreneur proactif de votre parcours pro !

Si vous voulez un parcours pro différent, vous allez devoir y mettre de l’authenticité - la vôtre - en appliquant des recettes et astuces éprouvées ! Je vous ouvre ce que j’ai compris et découvert de l’envers du décor ! Tout ceci au service de votre proactivité et de votre réussite.

Tout en étant authentique et sincère, vous contribuerez à de grandes projets au sein de votre entreprise, et à de grands développements pour vous ! C’est comme un cercle vertueux. Pour ceux qui ont à cœur de se booster, d’être des challengers, vous êtes au bon endroit. Sinon, passez votre route…

Si tout ceci vous parle, je suis sûr que vous êtes déjà sur une dynamique gagnante, ou en passe de l’être si cela éclaire une voie !

En adoptant une attitude ouverte au mentoring et au développement personnel, vous allez vous challenger et vous propulser vers des sommets ; ceux de votre ambition - la bonne ambition, celle qui fait avancer plus loin !

Je vous souhaite sincèrement de vous épanouir dans votre vie salariée, en vous révélant en profondeur !


 

Votre bonus ici !

Pour vous remercier d’avoir lu cette page, et j’espère quelques articles, je vous livre la vidéo “#CycleRIRM : 5 conseils détaillés #Recrutement”, extrait de ma formation “Avoir une vie professionnelle percutante et maîtrisée” disponible en s’inscrivant sur cette page PowerMentoring : je décide de ma réussite !

 


A votre réussite !

Sébastien

Vous pouvez aussi me suivre sur ma chaîne YouTube, sur ma page FaceBook et mon compte Twitter.