Parcours professionnel : 6 facteurs de réussite

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Réussir votre parcours professionnel signifie beaucoup de choses très personnelles !

Votre personnalité et vos souhaits constituent une part de votre ambition et de vos objectifs. L’énergie déployée, en lien avec les valeurs, permettra de franchir des étapes à un rythme plus ou moins rapide. Ainsi se façonne chaque jour votre parcours professionnel. Cet article présente 6 facteurs de réussite, parmi la multitude de bons conseils à ce sujet.

Pour les avoir personnellement testés, ça marche !

1. Se mettre au cœur de sa propre démarche

Etre acteur de son parcours est capital ! Se montrer passif et en attente impactera l’attitude générale. En ayant à l’esprit que cela sera perçu par l’entité, il apparaît déjà plus difficile de progresser. L’état d’esprit impacte le comportement. Si celui-ci est "diminutif", le chemin à parcourir pour réussir sera plus ardu ! Ce que nous sommes à l'intérieur se révèle à travers notre attitude.

L’important est de se donner les moyens de réussir : être volontaire, agir avec envie, se montrer ouvert et curieux. Une attitude qui prouve que l’on est capable de sortir de sa zone de confort régulièrement est un réel facteur de réussite. Une attitude positive ne signifie pas dire oui à tout, mais à être engagé dans ce que l'on fait.

2. Bien se connaître

Comme tout un chacun, nous agissons dans un environnement. Bien se connaître signifie être conscient de ses propres caractéristiques, mais aussi d’avoir la capacité d’observer le monde dans lequel nous évoluons. Une société, quelle que soit sa taille, dispose de règles et de codes. Craquer ces codes est important pour interagir selon ses souhaits.

A titre individuel et personnel, bien se connaître passe par la prise en compte et l’écoute de ses émotions. Ce sont elles qui influent nos comportements et donc  notre façon d’interagir avec notre milieu. En fonction de nos attitudes, les réponses de notre environnement pourront être différentes. Enfin, connaître ses limites est important pour garder au maximum éloigné le stress négatif.

3. Avoir la capacité de se remettre en question

Se remettre en question n’est pas synonyme de faiblesse ou de manque de confiance en soi. A une fréquence adaptée, cela permet au contraire de se construire toujours plus fort. Etre à l’écoute des feedback, explicites ou implicites, permet de disposer d’une mine d’or sur soi et son environnement. Personne n’est parfait, mais il est possible d’être toujours un peu mieux ! En fait, chaque situation est source d'apprentissage, de réflexion ou de progrès : il suffit de regarder...

4. Toujours apprendre, toujours...

En apprenant chaque jour, l’attitude est constructive et va de l’avant. En étant proactif, chacun dispose de trois sources de formation en permanence.

La première se trouve dans le plan de formation « obligatoire » de chaque entité ; il n’y a pas que les stages périodiques, chaque information sur le métier d’un manager, d’un expert ou d’un collègue est source de formation continue.

La seconde est un prolongement de la source « collègue ». En effet, l’expérience des uns est source de formation pour les autres, dans tous les domaines. La plupart du temps, il suffit de demander. L’époque où savoir signifiait avoir le pouvoir n’existe plus. Considérer ainsi les choses nous place dans un bain de mentoring permanent !!!

La troisième se trouve en chacun de nous. Notre société d’informations met à disposition de tous un volume énorme de savoirs. Certains sont inutiles, vraiment… Mais d’autres permettent d’apprendre sur tous les domaines imaginables. La source de motivation se trouve en vous !

Il y a ceux qui considère ne plus rien avoir à apprendre depuis la sortie de l'école, et il y a vous...

5. Patience et humilité

Même s’il est tentant de penser que le succès arrivera demain matin, la réalité est rarement aussi facile. Cela prend du temps d’évoluer, car cela prend du temps d’apprendre puis de maîtriser de nouvelles compétences au point qu’elles soient automatiques. Apprendre à conduire une voiture nécessite un enseignement puis de la pratique. D’ailleurs, l’attention sur l’acquis reste de mise, les mauvaises habitudes pourraient s’installer rapidement.

Sortir de sa zone de confort est important, car cela permet progressivement de l’augmenter et de pouvoir aller de plus en plus loin. L’humilité accompagne ce voyage si on veut le faire longtemps.

6. L’importance du réseau pour son parcours professionnel

Un parcours professionnel se construit avec les autres. Le réseau de collègues, de mentors, d’amis, de pairs est capital pour s’aider à faire les bons choix. Le monde professionnel est vaste et présente une multitude de possibilités. Les voies possibles sont plus grandes qu’il n’y paraît.

Travailler son réseau présente plusieurs niveaux : le premier est sans doute de commencer simplement par clarifier ses propres attentes professionnelles. Partager ensuite ces attentes avec son manager, avec son réseau, permet de plus facilement avoir les moyens d’y arriver. Cela s’appelle s’inscrire dans une GPEC, et fera l’objet d’articles spécifiques…

Alors, ces 6 facteurs vous semblent-ils propices à réussir votre parcours professionnel ?

Vous pouvez compléter cet article par la lecture de mon e-book gratuit : « Pro-Activer votre potentiel ».

Envie d'aller plus loin et de booster votre potentiel ?
"Pro-Activer" votre potentiel
Télécharger mon e-book de 20 pages. Il présente des notions fondamentales, qui introduisent un plan approfondi en 7 étapes. Vous allez y apprendre sur vous et décupler vos capacités !

Envie de booster votre potentiel ?

Merci de me laisser vos commentaires sous l'article pour me dire ce que vous en pensez !

Plus d'articles...

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *