Performance : amie ou ennemie ?

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Dans une entreprise aujourd’hui, il est très fréquent d’entendre parler de performance. Elle est citée tout le temps. Elle concerne tous les domaines : organisationnel, opérationnel, économique, RH, etc… Comment maîtriser cette ennemie pour en faire une alliée ?

La Performance : j'enfonce le clou !

Souvent la recherche de performance est même associée à la perte de quelque chose ; « il faut faire -3% sur cette rubrique l’an prochain ». Faire des gains est synonyme de perte, non ? C'est sûr ! Si le discours l’associe à la productivité, tout le monde commence à trembler. Pourtant, parler de performance peut se révéler être bon signe ! Je m'explique...

 

La Performance : une simple question de point de vue ?

On peut voir la performance comme le mal incarné. Elle est la recherche de gains absolus. Elle engrange les économies maximales au détriment de la qualité des produits ou services de l’entreprise, et pire, au détriment de la qualité de vie au travail. On peut aussi entendre d’autres histoires, mais vous voyez l’esprit…

La performance économique est aussi vectrice de positif et d’éthique dès lors qu’on l’aborde de cette façon. Considérer la ressource financière comme infinie est une erreur. La recherche d’optimisation de cette ressource est juste normale et raisonnable. La performance recherche l’absence de gaspillage. La réallocation de gains générés par l’optimisation permet au contraire d’augmenter la qualité globale d’un système qui devient plus fluide et... performant.

 

La Performance : tous acteurs !

A titre individuel, c’est aussi se poser la question de son investissement dans l’action pour bien faire du premier coup. Etre performant pour soi et ses collègues, c’est s’inscrire dans une démarche positive où on ne perd pas sa ressource principale : son temps. Trop gaspiller revient à ne pas avoir conscience du caractère naturel des choses. Donc, éviter de gaspiller des ressources naturelles et son temps, c’est ça faire de la performance. Rien d’autre !

 

La Performance : un baromètre de bonne santé

Engager des démarches orientées vers la recherche de performance dégage forcément des marges de manœuvre plus grandes. Si le système fait mieux en moins de temps, par une efficacité maîtrisée, il est évident que dans le même temps disponible (temps de travail légal), plus pourra être fait. C’est un peu schématique, mais la logique est là.

A chaque entité de déterminer comment réallouer au mieux ces marges de manœuvre pour assurer sa pérennité économique, et donc sociale. En observant bien son entité, on peut avoir une idée de son potentiel d’avenir au regard de son usage des optimisations générées individuellement et collectivement par ses salariés. Pour une bonne lecture, il est bien sûr important de connaître les contraintes externes qui s’imposent à cette même entité. Que l’on soit d'accord ou non avec ces contraintes, mieux vaut chercher à les comprendre que les nier aveuglement.

La Performance : à la croisée de votre parcours pro

Dans tous les cas, performance d’entreprise et parcours professionnel s’entrecroisent forcement. Ils sont forcément interdépendants. Si on applique l’approche intrinsèquement positive de cette performance là, on progressera plus vite et plus fort sur sa posture et ses compétences.

Tout ceci n’est absolument pas manipulatoire, mais en appliquant le premier facteur de réussite qui est d’être proactif, d’être acteur, on génère énormément de développement personnel par l’action ! En prenant conscience du potentiel que cela représente pour soi et les autres, les effets peuvent être décuplés. Renforcer les bases de votre expérience par des fondations plus solides vous rendra beaucoup plus conscient de votre parcours professionnel, pour le rendre finalement plus performant ! Bonne lecture du blog 😉

Alors, maintenant d’accord pour dire que la performance en entreprise est réellement une amie ?

Vous pouvez compléter cet article par la lecture de mon e-book gratuit : « Pro-Activer votre potentiel ».

Envie d'aller plus loin et de booster votre potentiel ?
"Pro-Activer" votre potentiel
Télécharger mon e-book de 20 pages. Il présente des notions fondamentales, qui introduisent un plan approfondi en 7 étapes. Vous allez y apprendre sur vous et décupler vos capacités !

Envie de booster votre potentiel ?

Plus d'articles...

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *