Potentiel : pourquoi en parler ?

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Chacun d'entre nous dispose d’un potentiel. Il peut être plus ou moins conscient, mais il est bien présent en chacun de nous. Votre potentiel est la source de votre réussite ! Le potentiel constitue vos forces non découvertes et exploitées à leur maximum, vos capacités futures pour réussir. Il est là, maintenant, allons le chercher...

Attention, il comporte une part d’incertitude. Par définition, il n’est pas encore dévoilé complètement. Il peut d’ailleurs ne jamais l’être... Si on accepte qu’il existe une multitude de chemins à emprunter, alors on perçoit tout de suite que le potentiel est fortement influençable. Je vous garantie qu'il est possible de se dessiner une carte 🙂

Un potentiel activé est un espace en constante expansion, qui s’autoalimente de positif. C'est tout l'objet de jobmentoring de vous aider dans cet espace !

Le potentiel est la source de la réussite

Le potentiel dispose d’une partie bien visible, que l’on exprime dans notre façon d’être au quotidien. Nous l’exprimons aussi dans notre façon d’apprendre et de nous projeter dans l’avenir à court ou moyen terme. Il dispose aussi d’une partie invisible, qui est encore inactivée ou naissante, qui est la couche incertaine et aléatoire. On peut aussi dire que le potentiel se partage entre une part d’inné et d’acquis.

Dans tous les cas, cette source de réussite puissante sera corrélée aux niveaux d’énergie et d'exigence que vous accorderez à son développement.

Il s’agit bien de voir les choses de manière positive. Personne n’évolue jamais, ou dit autrement, tout le monde a déjà évolué dans ses activités. Le potentiel est déjà actif, par nature ! Agir sur son potentiel est donc une façon de se positionner dans une dynamique positive, orientée vers l’avenir.

Le potentiel en réponse à une stimulation

J'adore les aurores boréales et rêve d'en voir un jour. C'est un phénomène physique impressionnant, dont le résultat visible illustre, selon moi, la notion de potentiel. L’objet n’est pas de vous décrire le phénomène physique dans cet article, mais de montrer qu’avec une source d’activation puissante - le soleil - le potentiel interne de l’atmosphère s’active. Il en résulte alors une lueur magnifique, qu’il me plaît à comparer au potentiel des individus.

Par nature, les choses évoluent en permanence. C’est souvent pour répondre à une stimulation que le niveau d’exigence global augmente et qu’il devient nécessaire de s’adapter pour devenir toujours plus fort. Une organisation comme une entreprise n’échappe pas à ce phénomène. Les individus qui la composent sont donc confrontés à un environnement évolutif, en mouvement permanent et rapide. L’homme fait preuve d’adaptation depuis des milliers d’années.

Etre en mode d’adaptation dynamique et proactive est certainement une façon de s’assurer un peu plus de contrôle.

Le potentiel et l’effet Pygmalion

Le potentiel présente aussi un caractère relatif, qui est dépendant de l’environnement dans lequel nous nous trouvons. L’effet Pygmalion est une illustration de ce phénomène :

Dans une école, trois classes d’élèves sont constituées pour avoir chacune un niveau égal. Les trois groupes d’élèves ont un niveau homogène au début de l’année scolaire. Ces trois classes sont confiées à des enseignants à qui il est dit que la classe A présente un niveau d’excellence, la classe B présente un niveau moyen et la classe C présente plutôt des difficultés et des lacunes.

Tout au long de l’année, les enseignants auront à l’esprit ce pré-requis qui fera qu’ils porteront un regard différent sur leur classe. Ils travailleront autrement le niveau de potentiel de leur groupe. A la fin de l’année scolaire, les classes présenteront certainement des caractéristiques proches du schéma mental donné aux enseignants en début d’année. La classe A aura plus progressé que la classe B et, toutes deux, que la classe C.

Il n’y a aucune malveillance de la part des enseignants, c’est simplement qu’ils se seront placés dans un référentiel plus ou moins porteur pour activer l’énergie potentielle des élèves. Sans qu’il soit propos de manipulation, l’environnement inconscient agit donc sur les individus de manière importante. Le simple fait de croire davantage en la réussite de la classe A favorisera son succès probable.

Autant dire tout de suite que votre opinion de vous-même vous place dans la classe A, B ou C... A vous de choisir, et personne d'autre !

Alors pourquoi parler de potentiel

Il s’exprime dans notre façon d’être au quotidien, à travers notre attitude. Ce premier point implique que d’autres personnes ou organisations soient capables de le détecter, de le lire et de l’orienter. Prendre en compte le potentiel est un pari sur l’avenir pour un manager, cette même logique d’investissement sur le long terme. Je dis souvent qu'on agit sur deux pas de temps en même temps : une action pour le moment présent, tout en apprenant et capitalisant des forces pour l'avenir. C'est très important à comprendre.

Vous êtes à l’initiative du travail sur votre propre potentiel. Dans tous les cas ! Mais il est capital de prendre en compte que cela sera aussi dépendant de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Un art personnel, à rendre invisible, sera celui de savoir décrypter un environnement favorable, neutre ou négatif. Le mentoring facilite cette démarche.

La vidéo ci-dessous complète ces mots dans un contexte particulier : celui du management. J’y dévoile une conviction profonde, qui m’a motivé à lancer ce blog.

https://www.youtube.com/watch?v=w1xdlfo8V5k

Finalement, que l’on soit manager ou managé, c’est simplement l’approche qui changera sur la question du potentiel. Ce qui ne changera pas sera la finalité de l’action.

L’objet est d’accroître globalement ses capacités à  faire quelque-chose, avec toujours plus de contrôle sur soi et son environnement.

Vous pouvez compléter cet article par la lecture de mon e-book gratuit : « Pro-Activer votre potentiel ».

Envie d'aller plus loin et de booster votre potentiel ?
"Pro-Activer" votre potentiel
Télécharger mon e-book de 20 pages. Il présente des notions fondamentales, qui introduisent un plan approfondi en 7 étapes. Vous allez y apprendre sur vous et décupler vos capacités !

Envie de booster votre potentiel ?

Plus d'articles...

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *