Sans foi ni loi !

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Vous croiserez sans doute sur votre chemin des gens ou des organisations sans foi ni loi !

Prêts à faire l’inverse de ce qu’ils disent, faire exactement ce qu’ils reprochent à l’autre de faire, lancer des coups bas à des alliés d’antan ou des alliés potentiels, se contredire d’une semaine à l’autre, bloquer le système et reprocher au système d’être bloqué, être incohérents avec eux-mêmes ou encore et surtout, ne penser qu’à leur propre intérêt.

Quitte à mentir et être hypocrites au plus haut niveau. Sans état d’âme, ces gens resteront inébranlables, inflexibles, sûrs d’eux, arrogants et malhonnêtes. C’est incroyable et très décevant. Je suis sûr que vous croiserez au cours de votre vie professionnelle des personnes de ce type.

Pour autant faut-il se laisser affecter par ces gens ? Surtout pas !

Sans foi ni loi : une attitude de perdant

Cela ne doit pas vous affecter car cette attitude est une attitude de perdant, rien de plus. Elle est réduite à rogner un maximum de ce qui se trouve dans l’existant. Elle tire vers le bas, n’a aucune envergure et reflète des postures dépassées et rétrogrades.

Il s’agit même parfois d’un jeu manipulateur qui exerce finalement un sentiment de peur sur les gens, qui les bloque dans un environnement primaire. Ce n’est finalement pas très glorieux… Il faut en être conscient pour éviter d'être pris dans ces filets.

Cette attitude se situe largement au dessus du "nous & vous" sur l'échelle de la destruction de valeur de la relation et du potentiel. Le "nous & vous" est plus souvent lié à de la maladresse. Sauf peut-être chez les sans foi ni loi...

Ce que l'on sème

Un gagnant à l’inverse agira par la positive en cherchant à créer, plutôt qu’à exploiter. Nous avons le choix de nous positionner, le choix de nos actes et de nos postures. Attention, je ne me veux ni moralisateur ni dans le jugement. Après tout, il y a de la place pour tout le monde. Il n'y a pas de "meilleur" ou de "mieux" la dedans.

Simplement, en fonction des choix que nous faisons, nous obtenons des résultats différents.

On récolte ce que l'on sème !

Agissons en conscience

Etre le témoin de ce genre de comportement est d’abord déroutant. Mais il rappelle à quel point il est important de se challenger. S'efforcer à voir les choses sous plusieurs angles permet de mesurer à l'avance une partie des conséquences de ce que l'on entreprend. Il rappelle aussi à quel point il est possible de rester focalisé trop longtemps sur des choses qui font perdre de l'énergie et du temps.

Le développement personnel est pour cela indispensable, permanent et salutaire. Reste à faire les choix de dév. perso qui correspondent le mieux à ce que l'on souhaite obtenir.

Avant de passer à l’article suivant, merci de me laisser vos commentaires sous l'article pour me dire ce que vous en pensez !

Plus d'articles...

Si vous aimez cet article, partagez-le sur : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *